La formation dure 2 ans, soit 360 heures.

Chaque année est composée de 160 heures de cours divisés en 10 stages de 2 jours.

 

La formation est composée de 19 modules de cours somato émotionnelle et un module de sémiologie médicale.

La validation de tous les modules, la moyenne à tous les examens écrits et pratiques, et au mémoire sont obligatoires pour avoir son diplôme.

 

Seuls les médicaux et para-médicaux sont dispensés du module de sémiologie.

 

L'élève apprendra à faire un diagnostic du patient dans la totalité de son être, dans les plans physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal. Dans chaque plan, il devra être capable de définir les blocages, et où la santé ne peut s'exprimer. Ensuite il fera les liens avec les émotions et les évènements de la vie du patient, si nécessaire, pour l'aider à comprendre le lien causal entre le corps et l'esprit. Enfin, il corrigera les problématiques du corps par des techniques manuelles appropriées ( technique fasciales, tissulaires, énergétiques etc..) et saura accompagner le patient dans la gestion de ses émotions et de sa responsabilisation de vie.

 

 

 

William Garner Sutherland, élève de Andrew Still, père fondateur de l’ostéopathie, est le pionnier de l’ostéopathie crânienne. La science et les techniques de cette forme d’ostéopathie ont évolué durant la vie de Sutherland (1873-1954) et avec ses étudiants. C’est dans le milieu des années 1980 que ces techniques commencèrent à être enseignées à des non ostéopathes par John Upledger qui créa le terme de Thérapie Cranio-Sacrale. Depuis lors, la Thérapie Cranio-Sacrée se développe.                                                 

A l’ITSEM une approche plus complète incluant un modèle de travail de résolution des traumatismes, une orientation thérapeutique à l’écoute d’une expression profonde de la santé et sa nature holistique. 

Cet enseignement forme à décoder le corps dans ses mécanismes d’auto guérison, ce avec une grande précision. Le thérapeute cherche et encourage l’expression de la santé fondamentale, qui détermine les priorités du traitement et permet des ajustements naturels qui proviennent des ressources inhérentes au patient. La priorité est donnée à une vision holistique de l’expérience humaine où l’anatomie et la physiologie sont en relation avec les forces subtiles des courants vitaux qui agissent à travers les fluides du corps. Ces mouvements subtils dans les fluides et les tissus du corps sont écoutés et le mouvement naturel vers la centration équilibrée                               . 

La simplicité de cette thérapie en fait sa beauté. Le thérapeute adopte une position d’écoute neutre qui permet au processus thérapeutique de se dérouler. L’intention du praticien est d’aider le corps à accéder à une profonde réorganisation des tissus, des fluides, des énergies vitales et des couches émotionnelles. Ceci contribuant à un mouvement global vers une santé plus abondante. Cette thérapie crée un espace sûr où les expériences traumatiques peuvent émerger et se résoudre avec douceur sans être re-traumatisantes.

Le but de la formation :

Cette formation propose un processus éducatif de transformation personnelle qui forme des praticiens d’excellence. L’emphase est mise sur le développement des perceptions tactiles, sensorielles et énergétiques ainsi que des capacités de traitement que l’étudiant peut intégrer pendant le cursus de façon progressive. Le cours est pensé de telle manière que les outils et informations appris durant un séminaire sont intégrés et revus au cours des séminaires suivants. Les éléments-clés pour une pratique fructueuse sont revus sans cesse : outils d’approche et de traitement, études de cas clinique, management du cabinet et développement personnel. La formation permet l’application des outils thérapeutiques pratiques et théoriques en situation avec de vrais patients. Cela donne aux étudiants une maîtrise des situations et une forte compétence professionnelle pour des traitements sûrs et efficaces.

  • Outils de palpation tactile : pour devenir conscient des mouvements subtils du corps il faut développer un haut degré de perception tactile. Pour ce faire, la formation propose des exercices de perception corporelle et aborde l’anatomie expérimentale. Ces outils facilitent une relation consciente à vos tissus et structures corporelles et donc à celles de vos patients. Les modules d’anatomie forment la base d’une meilleure connaissance de soi.
  • Outils de perceptions : Vous apprendrez à percevoir le corps dans ses différents niveaux d’organisation, physique, fluide et énergétique et son expression au sein de ces niveaux d’organisation. Cela vous amènera à percevoir les phénomènes du corps et du monde en général avec un regard différent.
  • Outils de traitement : apprendre à se comporter avec les différentes personnalités de vos patients, leurs besoins respectifs et à faire face à une variété de situations qui se manifestent pendant les traitements. Comment faire face à l’expression des traumatismes de façon saine et sûre. 
  • Outils de contacts : Comment accéder à la sensibilité tactile de vos mains et instaurer un contact spacieux et bienveillant qui permet de suivre les mouvements subtils et profonds. Vous apprendrez à créer une relation holistique et à entrer dans une conscience des structures même si elles ne se trouvent pas directement sous vos mains. Ceci vous donnera une sensation de continuité et d’inter connectivité des tissus et des fluides du corps.
  • Compréhension clinique : Apprendre à utiliser une juste discrimination en tant que praticien. Etre équilibré et sensible en approchant les différentes pathologies. Développer la capacité d’évaluer l’amélioration de la santé et identifier les schémas de base dans la physiologie du patient. 
  • Management du cabinet et développement personnel : Comment développer son cabinet de manière professionnelle et avoir du succès. En pratique, travailler dans l’éthique de notre profession et s’engager à continuer à apprendre et à développer ses capacités d’écoute et de perceptions.

 

 

MODULE 1 :   

 

  • Genèse de la médecine de l'antiquité à aujourd'hui.
  • Présentation de la méthode et sa méthodologie corporelle alliant l'âme, le corps et l'esprit.
  • Tour du monde des différentes médecines traditionnelles.
  • Anatomie palpatoire osseuse et digestif.
  • Les corps physiques, énergétique et émotionnel.
  • Les principes de la libération somato émotionnelle.

                                                                                                           

MODULE 2 :

 

  • Comprendre le fonctionnement des émotions, Connaître les émotions, ses définitions.
  • Différencier sentiment et émotions.
  • Développer sa conscience émotionnelle.
  • Les différentes approches émotionnelles.
  • Les relations structures/ émotions.
  • Les émotions et le système limbique.
  • Le diagnostic somato émotionnel.
  • Recherche et modus opérandi de libération des blocages.

         

      MODULE 3 : 

 

  • Physiologie du cerveau et neuro anatomie.
  • La santé et les émotions.
  • Savoir différencier la cause de l'effet.
  • La datation des problématiques et la prise de conscience du lien entre elles.
  • Décodage des mots et des gestes.

 

       MODULE 4 :

  

  • Le stress.
  • Anamnèse et diagnostic différentiel.
  • Impact du stress sur le fonctionnement du corps et sur la santé.
  • Le stress, l'énergie et l'émotion.
  • Le traitement du stress.
  • L'ancrage, le centrage et l'ouverture du thérapeute et du patient.

 

 

      MODULE 5 :

 

  • La relation d'aide.
  • La relation thérapeutique, ancrage, centrage et ouverture.
  • Savoir accompagner la souffrance du patient.
  • Quels mots et quelles attitudes ?
  • La reliance au corps et à l'esprit.
  • La vacuité et l'entièreté.

 

      MODULE 6 : 

 

  • La mécanique du lien corps – esprit.
  • Retour à l'unité du patient.
  • La prise en charge du bébé.
  • Les problématique somato émotionnelle du bébé.

 

      MODULE 7 : 

 

  • Les différentes approches thérapeutiques.
  • Le corps symbolique, ses définitions, causes et effets. Las adaptations culturelles et sociales.

 

      MODULE 8 :

 

  • Mécanique de l'impact du transgénérationnel sur le corps et l'esprit.
  • La reliance parent - enfant.
  • Le traitement somato émotionnel du bébé, de l'enfant et de ses parents.

 

 

MODULE 9

 

    Ce module correspond aux bases 1 et 2 de la formation complète en ennéagramme.

 

Stage 1: Initiation 

  • Trouver sa base, situer ses proches.
  • Grâce à des supports pédagogiques variés tels que vidéos, exposés, mises en situation, exercices interactifs, l'objectif est l'approfondissement de la connaissance de soi tout en analysant son comportement aujourd'hui et présentation des 9 types. 

 

 

Stage 2: La dynamique des relations

 

  • Améliorer sa dynamique relationnelle, prévenir les conflits, mieux gérer les personnalités difficiles en s'appuyant sur des supports pédagogiques tels qu'exposés, travail par groupe de même profil, panels, exercices interactifs, mises en situation.

 

MODULE 10 : La sémiologie médicale

 

  • Examen clinique
  • Pathologies digestives
  • Pathologies neurologiques
  • Pathologies ostéo-articulaire
  • Pathologie ORL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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